Que faire quand il dit qu’il ne veut pas être en couple

il-ne-veut-pas-être-en-couple

Vous fréquentez un homme depuis plusieurs semaines. Tout se passe bien. Vous êtes prêtes à vous dire “en couple“. Pourtant il n’est pas pressé de mettre une étiquette sur votre relation et de s’engager véritablement avec vous.

Dans cet article, je vous explique pourquoi bien souvent les hommes ne veulent pas s’engager en début de relation, puis je vous donne des conseils à appliquer pour que votre homme décide par lui-même de faire passer votre relation à la vitesse supérieure.

Pourquoi ne veut-il pas s’engager avec vous?

Voici les raisons les plus courantes.

# 1 – Question de timing

Il est trop jeune. Il est dans une phase de vie où il veut profiter. Sortir avec autant de femmes que possible. C’est un passage obligatoire pour les hommes, qui dure plus ou moins longtemps. Il ne se posera pas tant qu’il n’a pas assouvi sa soif de conquête. Vous ne pouvez rien y faire. Je vous conseille donc de ne pas persévérer.

Il doit assouvir sa soif de conquete

Ou peut-être qu’il est dans une phase de sa vie où il se consacre à sa vie professionnelle, à son business. Là aussi, même s’il apprécie passer du temps avec vous, il se peut que ce ne soit juste pas le bon moment. La réussite professionnelle et le succès sont très importants pour beaucoup d’hommes. Un peu comme nous allons rêver du prince charmant et considérer LE trouver un des buts ultimes de notre existence, ils sont accès sur la réussite.

Si vous vous rencontrez pile pendant cette période de réalisation pro, alors sachez que ce n’est pas contre vous: il est juste à une période où d’autres choses sont plus importantes que vous, ou que n’importe quelle autre femme pourrait être. Quoi que vous fassiez. Donc arrêtez de retourner le problème dans tous les sens et d’analyser tous ses comportements, et laissez lui du temps. Selon mon expérience, vous pouvez également continuer à vous fréquenter à ce rythme si vous sentez une connexion spéciale, et que vous vous savez suffisamment forte pour l’accepter.

# 2 – Il teste

Cette pratique est de plus en plus courante, c’est un peu le mode de drague qui nous vient des États-Unis. On n’est pas ensemble tant qu’on ne l’a pas clairement dit. Ce qui veut dire: on n’est pas exclusifs jusqu’à ce que l’on décide et se le dise. Il est tellement facile maintenant de rencontrer d’autres femmes qui sont “open”, que beaucoup d’hommes pensent pouvoir trouver mieux à la portée d’un clic. Merci Tinder.

Trop de choix!

Même si peu flatteuse (on aimerait toutes être choisies sans hésitation et sans besoin de voir le reste!), c’est une étape logique et relativement saine. Pourquoi et comment décider si rapidement qu’une personne est la bonne pour lui et pas une autre? En plus, si vous êtes celle qu’il choisit, vous pourrez être rassurée, ce ne sera pas par hasard!

Si vous êtes avec un homme qui ne s’engage pas et avec qui vous pensez sincèrement pouvoir être compatible sur du long terme, continuez à passer du bon temps ensemble. Mais il faut que vous compreniez que l’homme va mettre plus de temps que vous à tomber amoureux, et avant de l’être, il ne s’engagera pas. À ce jeu là, ne soyez pas pressée.

# 3 – Il n’est pas plus intéressé que ça

Vous ne pourrez pas séduire tout le monde. Peut-être qu’il vous aime bien mais c’est tout. Peut-être qu’il est toujours amoureux d’une ex ou d’une collègue en couple. Il n’est pas disponible émotionnellement. Et si ça ne marche pas, il ne faut pas vous accrocher, le supplier et tout lui donner en espérant que ça le fasse changer d’avis. Dans certains cas, il vaut mieux réaliser ceci afin de s’éviter des blessures inutiles.

# 4 – Il a été blessé par une expérience passée

Il a eu une expérience passée qui l’a fait extrêmement souffrir et associe cette douleur à son degré d’engagement. Donc pour ne pas être blessé de nouveau, il évite de s’engager à 100%. Être en couple peut être pour lui synonyme de rejet, abandon, humiliation ou encore trahison. Il ne fait plus confiance aux femmes suite à une mauvaise expérience passée. C’est un peu comme quand nous pensons que tous les hommes sont les mêmes après avoir été déçues plusieurs fois…

# 5 – Il tient trop à sa liberté

Il veut être libre

La plupart des hommes ne veulent surtout pas d’une relation plan-plan. Ils pensent parfois qu’à partir du moment où les choses sont officielles, la relation va basculer et devenir ennuyante. Vous ne lui laisserez plus aucune liberté. Il n’aura plus le droit de voir ses amis, de sortir, d’aller voir les matchs de foot. Il sera obligé d’aller déjeuner chez vos parents tous les dimanches midi. Vous allez le prendre pour acquis et arrêter de vous rendre désirable. Vous ne ferez plus l’amour que le samedi soir, toujours dans les mêmes positions. Vous allez prendre 5 kilos chacun. Vous ne ferez désormais les choses qu’à deux.

Ces peurs peuvent venir des films ou des images renvoyées par les parents ou couples que l’homme a vu en grandissant en se disant “je ne veux surtout pas avoir une relation pourrie comme ça”.

Il a peur de perdre sa liberté en s’engageant avec vous. Il vous garde à distance pour vous empêcher de la lui voler. Et plus vous lui mettrez la pression pour qu’il s’engage, plus il sentira les portes de la cage se refermer sur lui et aura l’impression d’étouffer.

Comment le faire changer d’avis?

Avant même d’entrer dans les détails, il est important que vous déterminiez si vous voulez aller plus loin avec cette personne pour les bonnes raisons. C’est-à-dire, pas par peur d’être seule ou pour le besoin de votre égo de conquérir et être aimée. Non, la seule raison valable est que vous êtes véritablement heureuse avec cet homme et voyez un futur commun où vous pourrez vous épanouir ensemble.

# 1 – Ne faites pas TOUT pour lui faire plaisir

Ne lui donnez pas la priorité. Même s’il est tout ce à quoi vous pouvez penser jour et nuit, ne lui montrez surtout pas!

C’est la technique bien connue du “Suis-moi, je te fuis. Fuis-moi, je te suis.¨

Laissez-lui la chance de vous conquérir

Un homme doit ressentir le besoin de vous conquérir. S’il a l’impression que vous êtes acquise sans qu’il n’ait rien (ou presque) à faire, il pensera que vous êtes quelqu’un que n’importe qui pourrait avoir. Au contraire, il faut qu’il sente qu’il y ait un risque que vous lui échappiez.

Alors ne lui accordez pas autant de temps ou de privilèges que si vous étiez en couple. Au contraire, mettez-vous sur un pied d’égalité: s’il n’est pas sûr de vouloir être avec vous, alors vous devez lui montrer que vous n’êtes pas sûre de vouloir être avec lui non plus. Il y a d’autres filles pour lui, mais il y a aussi d’autres hommes pour vous.

Si vous lui donnez trop, tout de suite, iI pourra aussi avoir le sentiment que vous le choisissez lui parce qu’il n’y a personne d’autre, un peu comme s’il était “la dernière chance”. S’il sent que vous avez peur d’être seule, ou la peur de manquer et que vous vous attachez corps et âmes à la première bouée qui passe (lui!), croyez-moi ce n’est pas attirant et ça le fera fuir à coup sûr.

# 2 – Concentrez-vous sur VOUS

Je sais bien que prendre du recul n’est pas évident. Si vous êtes dans cette phase où vous ne savez pas sur quel pied danser, vous pouvez presque être “obsédée” par l’autre: ce qu’il fait, ce qu’il pense, est-ce qu’il voit quelqu’un d’autre, qui ça, pourquoi il ne vous a pas encore répondu… Tant bien que lorsqu’il vous invite enfin, vous laissez tout en plan pour ne surtout pas manquer une occasion de le voir.

Mon conseil: arrêtez de vous adapter à son emploi du temps. S’il ne vous invite que des soirs de semaine (du dimanche soir au jeudi), et très souvent à la dernière minute ; ou s’il annule régulièrement sans raison valable, c’est sûrement qu’il réserve ses soirées pour ce qui lui importe vraiment, et qu’il « bouche » juste les trous dans son emploi du temps avec vous puisqu’il sait de toute facon que vous êtes toujours disponible pour lui.

Priorité à vous!Pour réussir à prendre du recul de façon efficace, commencez à vous occuper de vous en priorité. Recentrez-vous sur ce qui vous tient à coeur en dehors de cette relation: sortez avec vos amis, consacrez-vous à votre hobby, commencez une nouvelle activité… Votre bonheur ne dépend pas de lui. Si vous êtes réellement heureuse dans le reste de votre vie, vous n’aurez pas à faire semblant de lui montrer qu’il n’y pas que lui! De plus, vous aurez de l’énergie, votre vie sera pleine de nouveauté, vous aurez des histoires à raconter la prochaine fois que vous vous verrez… Moins dépendante = plus attirante. En plus, s’il voit que vous êtes autonome, alors indirectement, il sera rassuré et n’aura plus peur de perdre sa liberté. Cela va vraiment changer la façon dont il vous perçoit.

Pour autant, ne soyez pas non plus inatteignable à l’extrême et jamais disponible, ou il pourrait ne pas se sentir à la hauteur d’une fille comme vous et se désintéresser.

# 3 – Ne lui mettez pas la pression

Votre homme ne se demande pas sans cesse “si cette fille est la bonne”. S’il passe un moment agréable en votre compagnie, alors il aura envie de vous revoir. Point. C’est aussi simple que ça!

Efforcez-vous de faire comme lui et de vivre la relation au présent. N’avancez pas plus vite que lui, restez même toujours un peu en arrière. Contentez vous de profiter à fond du moment présent, et appréciez sincèrement le temps passé ensemble.

Vous avez parlé du futur et il vous a dit qu’il n’était pas prêt à s’engager?

Si vous avez déjà entamé une discussion sur le sujet et qu’il vous a dit qu’il n’était pas encore prêt à s’engager, alors ça veut tout simplement dire qu’il n’est pas prêt et vous devez respecter cela! Ça ne sert à rien d’utiliser toute votre énergie pour le faire changer d’avis. Ne lui faites pas de reproches ou des allusions sur le fait que vous voulez plus ou qu’il ne s’implique pas suffisamment. Évitez également d’adopter une attitude coupable ou accusatrice pour aborder de nouveau le sujet, par exemple en lui demandant s’il a repensé à ce dont vous avez parlé la dernière fois.

Et surtout, surtout, surtout… ne commettez pas cette erreur si commune: lui donner un ultimatum. Vous ne gagnerez pas. En tout cas, pas sur le long terme. Qui veut être avec quelqu’un par obligation? Et en plus, est-ce vraiment comme ça que vous voulez être choisie, en lui “forçant” la main?

Si la situation vous devient difficile à supporter, vous pouvez par contre vous fixer un ultimatum à vous-même, du type “s’il n’y a pas de progrès d’ici deux mois, je passe à autre chose”. Donc suivez mes conseils, mais ne vous accrochez pas et ne faîtes pas semblant d’être OK avec une situation si elle vous fait souffrir.

# 4 – Stop à l’auto-sabotage

Je suis pas assez bien pour toi c'est ca?Quand un homme ne souhaite pas s’engager avec nous, on a souvent tendance à perdre confiance en nous. On pense qu’on n’est pas assez “ci” ou pas assez “ça” et on se compare avec ses ex ou avec notre vision de la femme idéale et tout ce qui nous différencie d’elle. Alors s’il-vous-plait, STOP à l’auto-dénigration. Essayez de garder pour vous et faire taire cette petite voix ou ces pensées négatives.

Ne demandez pas à l’homme – que vous êtes en train de séduire –  d’une petite voix plaintive s’il ne vous trouve pas assez bien pour lui. En vous remettant en cause, vous lui montrez que vous n’êtes pas sûre de votre valeur, et ça ne lui donnera pas envie de se lancer pour construire quelque chose avec vous.

# 5 – Donnez-lui de l’espace

En demandant à un homme de s’engager, vous le mettez en position de force dans la relation. Alors laissez-le avoir sa vie. Ne demandez pas à tout savoir. Ne le sollicitez pas sans arrêt. Il vous en sera reconnaissant.

Acceptez de ne pas être incluse dans tous les aspects de sa vie

J’ai été pendant de nombreuses années en relation longue distance. Nous passions parfois plusieurs jours sans nous écrire. Pour nombreuses de mes amies, ça paraissait inconcevable. Elles ne comprenaient pas qu’on puisse avoir tous les deux une vie distincte, indépendante de l’autre. Pourtant c’est une des clés d’une relation épanouie! Il n’a pas de compte à vous rendre, ou à vous informer de ses déplacements, de qui il voit, à quelle soirée il se rend…

Souvent on veut “officialiser” les choses par peur de perdre l’autre. Comme si, une fois mis d’accord sur un statut ou en passant à la prochaine étape d’une relation, l’autre nous appartiendrait pour toujours.

Here goes his freedom…

Alors que s’il ne sent pas de pression de votre part, cela vous démarquera déjà de nombreuses femmes! Il se sentira libre et heureux avec vous.

# 6 – Donnez-lui juste ce qu’il faut pour qu’il reste sur sa faim…

Nous avons parlé de faire votre vie et de ne pas lui mettre la pression. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas vous investir du tout et jouer à la désintéressée! Non, en fait ce qu’on veut, c’est un mélange savamment dosé… pour que ce soit lui qui finalement réalise de lui-même qu’il veut absolument vous garder dans sa vie.

Précieuse comme la prunelle de ses yeux

Continuez donc à vous voir et à passer de très bons moments ensemble. Je vous conseille de vous voir à chaque fois dans un contexte différent: c’est excitant et ça vous rapprochera. Alors, selon vos goûts à tous les deux, tentez une aprem wakeboard, allez à la salle de sport, visitez un parc des loups ou petite ferme, prenez un brunch dans un nouvel endroit, visiter un évènement local de votre ville, allez à un concert dans une petite salle où vous pourrez quand même parler/rester après le show.

Vous l’avez compris, chaque date doit être un super moment, pour qu’il n’ait qu’une envie: vous revoir rapidement. Il sera attiré par le bonheur supplémentaire que vous allez amener dans sa vie.

Ajoutez à ça votre autonomie et votre goût de la liberté, pour vous, mais aussi le respect de la sienne, et il réalisera très vite qu’il ne souhaite pas vous laisser filer.

N’oubliez pas de garder une part de mystère sur ce que vous faites. Ne dévoilez surtout à aucun moment votre jeu ou la stratégie que vous appliquez. Cela briserait le charme. Et n’ayez pas peur de jouer un rôle, la séduction est un jeu, voire un art, et les hommes sont les premiers à en user. Donc vous le pouvez aussi, vous le devez même pour avoir ce que vous voulez vraiment 🙂

1 réflexion sur “Que faire quand il dit qu’il ne veut pas être en couple”

  1. Ping : Phobique de l'engagement, mode d'emploi - Secrets des Hommes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial