Pourquoi ne pas courir après quelqu’un en amour ?

Courir après quelqu’un en amour, que ce soit un homme ou une femme, est une situation que beaucoup de gens ont déjà vécue. Dans l’euphorie des premiers instants d’une nouvelle relation, il est tentant de vouloir passer le plus de temps possible avec l’être aimé. Pourtant, lorsque l’intérêt n’est pas réciproque, persévérer coûte que coûte peut vite devenir épuisant… et mener à une grande déception.

Alors, pourquoi ne pas courir après l’être aimé, même si nos sentiments sont très forts ? Voici 7 bonnes raisons de résister à la tentation.

Cela diminue votre estime de soi

Lorsque vos sentiments ne sont pas réciproques et que vous multipliez les efforts pour attirer l’attention de l’autre, vous vous dévalorisez. Courir après quelqu’un revient à lui donner tout le pouvoir dans la relation naissante, et à oublier votre propre valeur. Résultat : votre estime de vous-même en prend un coup.

Cela encourage le manque de respect

Si vous courrez après quelqu’un qui ne manifeste pas le même intérêt pour vous, vous l’encouragez à manquer de respect à votre égard. Il ou elle sait que vous ferez des pieds et des mains pour obtenir un peu d’attention, donc n’a pas besoin de faire beaucoup d’efforts. Cette dynamique malsaine installera un vrai déséquilibre dans la relation.

C’est épuisant

Toujours devoir relancer la conversation, organiser des rendez-vous auxquels l’autre ne donne pas suite, faire le premier pas… Courir après quelqu’un demande beaucoup d’énergie. À la longue, vous vous épuisez et risquez de sombrer dans le ressentiment.

Cela révèle un manque de confiance en soi

Si vous multipliez les efforts pour séduire quelqu’un, c’est peut-être parce que vous ne vous faites pas assez confiance. Vous pensez ne pas être assez bien, attendez une validation externe… Pourtant, construire sa confiance en soi est la clé pour attirer des personnes qui nous correspondent vraiment.

On risque de passer à côté de quelqu’un d’autre

En focalisant tous vos efforts sur une personne qui ne s’intéresse pas à vous, vous négligez peut-être quelqu’un d’autre qui vous trouverait parfait tel que vous êtes. Courir après l’amour est une perte de temps qui peut vous faire manquer des opportunités avec des partenaires plus compatibles.

On peut devenir obsédé

À force de focaliser sur un amour à sens unique, on peut développer une véritable obsession, et en venir à idolâtrer l’autre. Cette obsession prend le pas sur tous les autres aspects de notre vie, et devient toxique. Mieux vaut préserver sa santé mentale et couper les ponts.

Cela dévalorise la relation

Une relation saine et épanouissante se construit à deux, dans le respect mutuel. Si vous êtes le seul moteur, l’autre n’étant là que par défaut, cela créé un déséquilibre majeur. La relation perd alors toute sa valeur ; mieux vaut être seul que mal accompagné.

Courir après quelqu’un : les risques pour la santé mentale

Courir après un amour à sens unique peut avoir des répercussions psychologiques sérieuses sur le long terme. En voici quelques unes :

  • – Dépression, perte d’estime de soi
  • – Anxiété, troubles obsessionnels
  • – Isolement social
  • – Conduites addictives ou comportements à risque
  • – Troubles du sommeil, de l’alimentation

Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, n’hésitez pas à consulter un psychologue. Sortir de cette spirale négative est possible, avec un accompagnement adapté et le soutien de vos proches.

Que faire si l’on a « craqué » ?

Il arrive à tout le monde de « craquer » et de courir après quelqu’un qui ne manifeste pas le même intérêt. Vous avez harcelé votre crush de messages, supplié votre ex de revenir, fait des déclarations enflammées… Que faire après coup ?

  • Commencez par prendre du recul et accepter la réalité : cette personne ne partage pas vos sentiments. C’est douloureux mais nécessaire.
  • Faites votre autocritique avec bienveillance : qu’est-ce qui vous a poussé à agir ainsi ? Manque d’estime de vous, peur de la solitude…
  • Recontactez la personne pour vous excuser de votre comportement, si vous vous sentez prêt à le faire sereinement. N’exigez pas de réponse.
  • recentrez-vous sur vous-même : vos loisirs, amis, projets personnels… Regagnez votre équilibre.
  • En cas de symptômes anxieux ou dépressifs durables, consultez un professionnel de santé.

Cet épisode douloureux aura au moins eu le mérite de vous faire prendre conscience de choses à travailler en vous. Et vous connaîtrez mieux vos limites la prochaine fois !

Comment savoir si l’on doit courir après quelqu’un ?

Bien sûr, il n’y a pas de réponse unique : chaque situation est particulière. Voici toutefois quelques questions à vous poser pour y voir plus clair :

  • – Cette personne manifeste-t-elle autant d’intérêt pour moi que je n’en ai pour elle ?
  • – La communication est-elle fluide et équilibrée ?
  • – Est-ce que je me sens respecté(e), écouté(e), valorisé(e) ?
  • – Est-ce que je peux être totalement moi-même avec cette personne ?
  • – Est-ce que je me prends souvent la tête à cause de cette relation ?

Si vous répondez majoritairement « non » à ces questions, il est préférable de prendre du recul plutôt que de vous épuiser à courir après cet amour.

Cependant, il arrive aussi que des débuts un peu maladroits cachent une belle histoire d’amour : cela vaut parfois le coup de donner sa chance. À vous de voir si vous préférez persévérer ou tourner la page !

Peut-on reconquérir quelqu’un en lui courant après ?

Lors d’une rupture, il peut être tentant de multiplier les efforts pour reconquérir l’être aimé : messages, cadeaux, déclarations… Mais est-ce vraiment efficace ?

Pourquoi cela ne marche généralement pas

  • – Cela donne l’impression de manquer de respect à la décision de l’autre.
  • – Cela maintient un déséquilibre dans le rapport de force du couple.
  • – L’autre ne se sent pas libre de ses choix.
  • – Cela empêche de faire le travail sur soi nécessaire pour évoluer.

Quelles alternatives ?

  • Respecter le choix de l’autre et prendre acte de la rupture.
  • Travailler sur soi pour comprendre ce qui n’allait pas et ne pas refaire les mêmes erreurs.
  • Si l’autre revient de lui-même après ce travail, c’est qu’une base saine peut se reconstruire.

Bien sûr, chaque histoire est unique et il arrive que persévérer paye. Mais bien souvent, vouloir reconquérir quelqu’un de force ne fait que l’éloigner davantage et vous épuiser. Misez plutôt sur le self-care, et laissez la vie suivre son cours !

Conclusion

L’adage « Qui aime bien châtie bien » a la vie dure… Pourtant, courir après quelqu’un qui ne partage pas nos sentiments est rarement une bonne stratégie. Outre l’épuisement et le manque d’estime de soi que cela génère, on risque aussi de manquer des opportunités avec des partenaires plus compatibles.

Alors, la prochaine fois que vous vous sentirez prêt à tout pour un amour à sens unique, souvenez-vous de ces conseils. Prenez du recul, recentrez-vous sur votre vie et ce qui vous rend heureux. Ayez confiance : vous méritez d’être aimé pour ce que vous êtes déjà, pas pour les efforts que vous faites. La roue tourne : lâchez prise et laissez la vie vous surprendre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *