Les 3 meilleurs sites de rencontre en France en 2020

meilleurs-sites-de-rencontre

Il existe toute une panoplie de sites de rencontre: que ce soit pour démarrer une relation sérieuse ou pour une histoire d’un soir, il y en a pour tous les goûts. Si bien que si vous êtes récemment célibataire et sans expérience des sites en ligne, vous pouvez être un peu perdues face à tous ces sites prometteurs!

Dans cet article, vous apprendrez:

  • Pourquoi je recommande d’utiliser les sites de rencontre,
  • Quels sont les meilleurs sites de rencontres en France,
  • Pourquoi dans certains cas il vaut mieux choisir un site de niche plutôt qu’un des grands sites,
  • Combien coûtent les sites de rencontres (et ce que vous obtenez en retour),
  • Pourquoi c’est un bon investissement de payer un abonnement (indice: cela vous fait gagner beaucoup de temps et vous obtenez des rendez-vous bien plus intéressants!)

Pourquoi utiliser un site de rencontre?

appli-rencontreAujourd’hui la plupart d’entre nous utilisent ou ont utilisé un site de rencontre, ou connaissent des couples qui se sont créés online. Nous sommes loin du tabou d’une quinzaine d’années où les couples prétendaient s’être rencontré dans le bus ou à traver un ami commun pour ne pas dire la “honteuse” vérité.

Les sites de rencontre ne sont pas toujours mauvais: ils ne sont pas nécessairement destinés à ceux qui ne sont pas capables de rencontrer quelqu’un dans la vraie vie.

Il y a plusieurs situations dans lesquelles je recommande de s’inscrire sur les sites de rencontres:

Vous êtes très occupée

Oui, vous pouvez rencontrer un homme sympa n’importe quand et n’importe où. Mais avec Tinder sur votre téléphone, vous avez un moyen supplémentaire d’accélérer et d’augmenter considérablement le nombre de ces rencontres.

Vous ne rencontrez jamais ou très peu le type d’hommes qui vous intéresse

Si vous cherchez un profil d’homme particulier, il est plus facile d’utiliser un site qui vous présentera ce type d’hommes plutôt que d’attendre de tomber sur une coïncidence.

Vous avez facilement accès à des hommes séduisants

Via Tinder ou Happn, par exemple, en tant que femme, vous avez une ligne directe avec le top 10% des hommes les plus attirants. Vous ne les rencontreriez normalement pas souvent. Mais grâce à ces applications ou sites de rencontre, vous pouvez les faire venir dans votre vie avec un swipe.

Prenez ceci en compte avant de choisir votre site de rencontre

Avant de vous inscrire à un site, il est utile d’être bien préparée. Il existe un certain nombre de critères qui, selon moi, sont essentiels pour trouver le bon site de rencontres.

Vous pouvez bien sûr simplement vous inscrire quelque part et espérer un match, mais vous comptez alors uniquement sur le hasard.

Je préfère m’y prendre d’une manière plus réfléchie.

Conseil # 1: Sélectionnez le site avec votre groupe cible préféré

homme-cibleVous pouvez vous inscrire sur Tinder, et vous trouverez des milliers d’hommes qui souhaitent vous rencontrer. Mais vous ne les trouvez peut-être pas tous intéressants. Peut-être qu’ils ne répondent pas à vos “critères”, c’est-à-dire à ce que vous recherchez chez un homme. Dans ce cas là, vous allez écumer le site à la recherche de la perle rare. C’est une perte de temps.

C’est pourquoi il est toujours préférable de choisir un site qui a une niche spécifique.

Par exemple, si vous recherchez un homme qui soit extrêmement attirant physiquement, alors Tinder peut être la bonne option, car l’application vous donne accès à ce type d’hommes. En revanche, si vous souhaitez absolument un homme qui est prêt à s’investir dans une relation longue, ce n’est certainement pas le bon terrain de chasse.

Je vous conseille donc d’écrire à l’avance votre objectif et de cibler le genre d’hommes que vous voulez rencontrer.

  • Vous choisirez un site différent pour une relation longue et pour une rencontre d’un soir.
  • Si vous recherchez un homme ayant fait de longues études, vous n’irez pas sur le même site que pour rencontrer un barman ou quelqu’un travaillant dans le bâtiment.

Conseil # 2: Choisissez un site payant

En général, il vaut mieux payer pour une adhésion.

Pourquoi?

site-payant

Tout simplement parce que vous choisissez ainsi des hommes qui sont prêts à investir pour trouver une relation.

Si vous faites un tour sur la plupart des sites ou applications gratuites, vous verrez peu d’hommes qui font vraiment de leur mieux pour faire une belle rencontre.

C’est tout à fait contre-productif.

Cela va vous éviter de parcourir des centaines de profils obsolètes ou d’envoyer des messages à des hommes qui réagissent à peine.

Peu de gens achètent un abonnement s’ils ne souhaitent pas réellement faire des rencontres “en vrai”. Alors qu’il y a un tas d’hommes sur les sites gratuits qui ne comptent jamais rencontrer quiconque.

Les seules exceptions à cette règle sont Tinder et Happn, dont je recommande l’utilisation, même gratuite.

Conseil # 3: Lisez les avis des utilisateurs

informez-vous

Il y a tellement de sites différents de nos jours que je vous recommande particulièrement de vérifier les expériences des utilisateurs en ligne.

Par exemple, si quelqu’un écrit qu’un site est plein de fake et que vous voyez ce commentaire revenir plusieurs fois, vous serez mis en garde. Ne vous faites pas d’idées sur uniquement une mauvaise revue, car il y a de mauvaises expériences sur tous les sites.

Si vous vous en tenez aux sites de la liste ci-dessous, vous serez en de bonnes mains.

Mais si vous décidez que vous préférez vous abonner à un site de niche, recherchez toujours des expériences d’utilisateurs. Cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent.

Les 3 meilleurs sites de rencontre en France en 2020

# 1 – Meetic

En 2020, Meetic est toujours le site numéro un des rencontres sérieuses.

Avec son design épuré, le site est très facile d’utilisation. Il suffit de quelques clics pour vous inscrire.

Le site dispose également du service gratuit Affiny qui vous permet de renseigner certains détails: ce que vous recherchez chez un homme, votre vision du couple, votre personnalité, vos goûts et vos valeurs, afin de vous proposer les profils qui vous correspondent le mieux.

À qui s’adresse Meetic?

Le site est clairement destiné à ceux et celles qui souhaitent trouver une relation durable.

Combien coûte Meetic?

message flouté meetic

Vous pouvez utiliser le site gratuitement, cependant vous serez très limités dans vos actions: pour répondre à la majorité des conversations, vous devez vous abonner. Sans abonnement, vous pouvez tout de même avoir des conversations avec les membres Premium.

 

 

 

 

Les différentes formules sont toutes abordables:

prix abonnement meetic

discount meetic

Bon à savoir: le site propose fréquemment des discounts sur le prix de l’abonnement ou un essai gratuit pour 7 jours. Donc gardez un oeil ouvert sur la prochaine promotion avant de vous inscrire.

Qui est sur Meetic?

C’est le site de rencontre qui recense le plus grand nombre d’utilisateurs et de membres en France. Il y en a donc pour tous les goûts.

La moyenne d’âge tourne autour des 35 ans.

Si vous habitez dans une région moins peuplée, c’est le site où vous avez le plus de chances de rencontrer des célibataires de votre région.

Mon expérience personnelle sur Meetic

J’ai tout d’abord voulu tester la fonctionnalité gratuite. Premières impressions: wow! Il y a du monde en ligne pour un vendredi midi! À peine inscrite, je reçois un très grand nombre de visites, likes et messages.

notifications meetic

Sur les 125 premiers messages reçus, j’aurais pu répondre à 59 avec mon compte gratuit (je ne peux répondre que si les personnes en face ont un abonnement Premium). Malheureusement ce ne sont pas forcément les personnes avec lesquelles j’aurais souhaité parler!

J’ai été intéressée par seulement 3 des profils Premium, contre 12 des profils auxquels je ne pouvais pas répondre à moins de m’abonner.

(Le nombre de profils intéressants vous paraît peut-être petit, mais c’est en 1h d’inscription à peine, et uniquement parmi les hommes qui m’ont contactée).

Notez aussi que les hommes avec profils Premium sont souvent plus âgés (moyenne d’âge de 38 ans pour mon test) alors que les autres sont plus jeunes (autour de 32 ans).

Je suis toujours surprise par le nombre de profils avec des mauvaises photos et d’horribles phrases d’accroches… Mais une fois que vous faites le tri (et ca va vite!), vous pouvez vous concentrer sur les profils qui vous plaisent. Le site est géant, il y a de tout: des profils qui ne vous intéresseront pas et vous feront « cringe » mais aussi des profils coups de coeur.

Regardez les profils des utilisateurs ayant visité et aimé votre profil. Tous n’ont pas envoyé un message, et j’ai personnellement trouvé des profils bien plus à mon goût dans les hommes ayant simplement aimé mon profil que dans ceux qui ont pourtant fait l’effort de m’écrire! Certainement parce qu’ils savent leur profil attirant et n’ont pas besoin d’en faire des tonnes… À vous de voir ce qui vous séduit.

Je vous conseille d’utiliser le site gratuitement pour faire vos premiers pas, avoir un aperçu des fonctionnalités à votre disposition et surtout pour avoir une première vue des profils présents sur le site. Cela peut vous aider ensuite à comparer avec d’autres sites, pour choisir celui qui vous correspond le plus. Une fois que vous avez fait votre choix, afin de bénéficier pleinement du site et ne pas vous mettre des barrières, optez pour un abonnement. Ainsi vous n’attendez pas de tomber sur LE profil par chance, mais vous crééz activement des opportunités de dénicher le (ou les!) hommes de vos rêves.

Quelques exemples d’approche sur Meetic:

message meetic

conversation meetic

conversation meetic

conversation meetic

# 2 – Tinder

Avec une devise telle que: Match, Chat, Date. Tinder annonce la couleur directe: on est là pour se rencontrer “en vrai” rapidement.

C’est l’application de rencontres la plus téléchargée en France.

On vous montre une série de photos d’hommes et vous choisissez si vous êtes intéressée ou pas. Il suffit de swiper à gauche ou à droite. Si un homme que vous avez “aimé” vous “aime” aussi, alors vous matchez et vous pouvez désormais discuter. La première approche est donc entièrement basée sur l’attirance physique.

À qui s’adresse Tinder?

Tinder est beaucoup utilisé pour les rencontres d’un soir. Beaucoup d’utilisateurs, hommes comme femmes, ne sont là que pour des rencontres sans lendemain. Néanmoins, vous pouvez très bien prendre le temps de connaître l’autre personne avant de la rencontrer, et faire naître une relation longue à partir d’un simple rendez-vous. De plus en plus de couples se forment sur Tinder.

Combien coûte Tinder?

Vous pouvez utiliser Tinder gratuitement et en faire une bonne utilisation.

Si vous passez beaucoup de temps sur l’application, il existe deux options Premium: Tinder Plus et Tinder Gold.

Tinder Plus vous permet de:

  • Contrôler votre âge et distance géographique
  • Accès à Tinder Passeport pour voir les profils dans le monde entier
  • Revenir en arrière si vous avez éliminé un profil par erreur
  • 1 Boost gratuit par mois pour être présenté dans les premiers profils
  • Option de montrer votre profil seulement aux profils que vous avez liké
  • Nombre de like illimités
  • Pas de pub
  • 5 Super Like offerts par jour

Tinder Gold possède toutes les fonctionnalités de Tinder Plus, et vous permet en plus de:

  • Voir qui vous a liké
  • Accès illimité aux “Top Picks” qui sont les profils les plus intéressants

Prix Tinder PlusPrix Tinder Gold

Qui est sur Tinder?

La moyenne d’âge est plus basse que sur Meetic. Les 25-34 représentent 45% des utilisateurs. Vous trouverez beaucoup de profils avec les photos typiques “Instagram”: on est complètement dans l’apparence. De ce fait, vous verrez beaucoup d’hommes très attirants.

TIP: Comme vous jugez les autres sur l’apparence, 10% des hommes les plus attirants physiquement récoltent presque tous les matches. Vous allez donc rencontrer des serial daters, il faut le savoir! Les meilleurs profils n’en seront pas à leurs premières conversations.

Certains hommes ne sont clairement là que pour une rencontre d’un soir, et n’hésiteront pas à entrer dans le vif du sujet dès la première approche. Je vous conseille d’éviter ceux-là bien évidemment si vous êtes à la recherche d’un homme avec qui pourrait éventuellement naître une relation sérieuse.

Mon expérience personnelle sur Tinder

J’aime la facilité, l’utilisation on-the-go, la légèreté. C’est fun de swiper sans obligation! J’ai swipé right (“j’aime”) sur 14 des 74 premiers profils que j’ai vu.

Les profils sont beaucoup plus attirants que sur les autres sites. Tous les hommes avec qui j’ai été en contact étaient très sociables et discutaient facilement. On ne sent aucune lourdeur: personne ne s’embarasse de “cordialement” ou de tout autre vocabulaire qui n’a pas sa place dans le monde de la séduction et qui me fait davantage penser à une candidature pour un nouvel emploi!

Il y a tellement de monde sur Tinder que vous allez rencontrer beaucoup de gens que vous ne trouvez pas intéressants. On est plus dans la séduction par l’apparence physique que dans la connaissance de l’autre. Et à part l’âge et la localisation géographique, vous ne pouvez pas choisir les critères des profils qui vous sont présentés.

Tinder est très utile si vous souhaitez vous donner de l’expérience en allant à des rendez-vous. C’est très courant de se rencontrer rapidement, sans forcément prendre le temps de connaître. La plupart des profils renvoient vers les profils Instagram des membres si vous voulez en savoir plus sur la personne avant de décider de le rencontrer.

Personnellement, je crois tout à fait que l’on peut transformer une relation qui commence sur une attirance physique vers quelque chose de plus profond. Tinder est pour moi un site de rencontre très agréable à utiliser, parce que c’est fun et facile, et qu’il y a beaucoup d’hommes très attirants sur l’application.

# 3 – Elite Rencontre

Elite est un site de rencontres par affinités, dédiés aux célibataires appartenant aux catégories socio-professionnelles supérieures.

Par un test de personnalité relativement poussé, le site vous “matche” avec les profils compatibles en vous indiquant le taux de compatibilité. Vous êtes ainsi mis en relation en fonction de vos exigences, en fonction des données sociodémographiques comme le genre, l’âge, le lieu recherché ou le niveau d’études, des préférences personnelles et des données psychologiques grâce à des questions sur certains aspects de la vie qui peuvent se révéler essentiels pour la stabilité et l’harmonie d’une relation, tel que l’importance que vous accordez à la religion de la personne que vous recherchez ou si vous souhaitez avoir des enfants.

A qui s’adresse Elite Rencontre?

Elite Rencontre est fait pour les célibataires “privilégiés”, qui sont aussi ambitieux dans leur vie personnelle que dans leur vie professionnelle et qui souhaitent rencontrer des personnes ayant le même statut social qu’eux. Le site s’adresse à ceux et celles à la recherche de relations sérieuses.

Combien coûte Elite Rencontre?

Vous pouvez avoir un avant-goût gratuit du site, puis choisir entre trois options d’abonnements Premium.

Vous pouvez vous inscrire, répondre au test de personnalité, créer votre profil et recevoir vos premiers messages gratuitement. Cela vous permet d’avoir un apercu du site. Néanmoins le site est trés limité si vous ne choisissez pas l’abonnement, vous ne pourrez avoir qu’un usage très restreint. Vous ne pouvez par exemple pas voir la photo des membres, même si leur profil sont entièrement visible.

abonnement Elite Rencontre

L’abonnement est donc un must si vous souhaiter utiliser le site.

Prix Elite Rencontre

Qui est sur Elite Rencontre?

Les membres sont là pour trouver une relation longue, et pas avec n’importe qui. Les membres du site ont une formation supérieure à la moyenne et font partie de la catégorie socio-professionelle supérieure (en tout cas, c’est le but! Mais comme le site est connu pour ca, cela attire aussi d’autres personnes à la recherche de ce type de profils, sans pour autant faire partie de cette catégorie eux-mêmes).

Comparé aux sites de rencontre traditionnels, la moyenne d’âge des membres de Elite Rencontre, qu’ils soient payants ou gratuits, est très élevée. Il y a très peu de profils sous 30 ans. L’âge moyen des utilisateurs hommes est un peu au-dessus de celle des membres féminins, avec une moyenne d’âge de 43 ans. D’ailleurs, la tranche d’âge des 55-64 ans est très présente sur ce site (certainement car les critères de sélection sont très précis). Vous trouverez également beaucoup de membres divorcés, à la recherche d’une seconde histoire.

Le site comporte plus de femmes que d’hommes: 58% de femmes contre 42% d’hommes en 2020.

Mon expérience personnelle sur Elite Rencontre

J’ai rempli le test de personnalité dans sa totalité, et j’ai obtenu 7 profils avec plus de 90% de match le premier jour. On vous présente un nombre de profils limités par jour avec la version gratuite. Et en me penchant sur ces profils j’ai pu effectivement tout de suite déceler des points communs avec tous! Que ce soit le wakeboard, le surf, une passion des voyages… J’ai eu envie de parler aux sept profils.

Pour chaque profil, vous avez accès aux résultats du test de personnalité, comme ci-dessous. Si le test est fait sérieusement, il donne des résultats très justes, et vous pouvez ainsi vous faire une bonne première impression du type de personne qui se cache derrière chaque profil.

Test personnalité Elite

Vous pouvez également accéder aux profils complets des personnes, qui se présente de cette manière. Ceci est disponible même dans la version gratuite, donc vous pouvez d’abord regarder le type de personnes sur Elite avant de vous inscrire (mais vous n’aurez pas accès aux photos!).Profil Elite

Si vous ne supportez pas les messages bourrés de fautes d’orthographe, les approches plates et les selfies douteux, alors vous apprécierez ce site! Si j’étais célibataire c’est le site que je choisirai!

Pour moi, c’est nécessaire d’être en couple avec quelqu’un partageant mes valeurs sur la vie et mes ambitions. C’est quelque chose qui selon moi manque sur Meetic: on nous présente beaucoup de profils, mais pas forcément ciblés à nos attentes réelles. Le test est plus poussé sur Elite. Vous serez présenté avec moins de profils (en quantité!) mais ils seront de meilleurs qualités.

En revanche, si vous avez moins de 30 ans, vous aurez moins de profils sur Elite Rencontre que sur d’autres sites, donc je vous conseille plutôt Meetic ou Tinder qui sont plus adaptés à votre tranche d’âge.

 

À venir: les tests de e-darling, Adope un mec et Attractive world

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial