La solution pour réussir le confinement en couple

La période de confinement vécue en 2020 suite à la pandémie de Covid-19 restera gravée dans les mémoires comme une expérience hors du commun. Du jour au lendemain, les couples ont dû composer avec une promiscuité et un huis clos permanent inhabituels. Pour certains, ce fut une épreuve difficile qui a fragilisé la relation. Mais pour beaucoup, ce fut l’occasion de se rapprocher et de renforcer les liens. Quelles ont été les clés qui ont permis à ces duos de traverser sereinement cette période ? Voici 10 conseils essentiels qui ont aidé à réussir le confinement en couple.

1. Accepter les hauts et les bas

Rester enfermés ensemble H24 pendant des semaines est une situation qui génère forcément des tensions. Il est illusoire d’imaginer que tout se passe sans accroc du début à la fin. Chacun peut traverser des moments de stress, de fatigue, de sensibilité exacerbée engendrant des irritations. Les couples qui ont le mieux vécu ces semaines ont accepté ces hauts et ces bas sans dramatiser, en faisant preuve de mansuétude. Ils se sont accordé mutuellement le droit à des coups de mou ou des sautes d’humeur passagères. En adoptant une attitude empathique et compréhensive dans les moments difficiles, ils ont traversé les orages avec sérénité.

2. S’accorder des moments de solitude

Même au sein d’un couple fusionnel, chaque partenaire a besoin de moments pour soi. Se retrouver en permanence ensemble dans un espace confiné peut vite devenir étouffant. Les couples qui ont le mieux réussi leur confinement ont veillé à préserver des bulles d’intimité et de solitude au sein du foyer. Cela pouvait prendre la forme d’une simple parenthèse dans la salle de bain, d’une promenade quotidienne en solo autour du pâté de maison, ou encore d’un hobby pratiqué tranquillement dans son coin. Ces respirations étaient vitales pour s’aérer l’esprit et revenir ensuite vers l’autre avec sérénité. Accordez-vous des petits îlots de répit si besoin.

3. Communiquer en cas de problème

Forcément, avec la promiscuité et la fatigue nerveuse, certains motifs d’irritation ou de conflit ont pu surgir pendant cette drôle de période : petites manies énervantes, désaccords sur l’éducation des enfants, répartition inégale des tâches domestiques… Les couples qui ont le mieux réagi ont privilégié le dialogue dès qu’un problème pointait le bout de son nez. Plutôt que de ruminer en silence ou d’éviter hypocritement le sujet, ils ont exprimé leurs sentiments avec calme et trouvé ensemble des solutions. La communication bienveillante est essentielle en cas de litige.

4. Ritualiser la journée

Le confinement a chamboulé nos repères et rythmes habituels. Pour y voir plus clair et retrouver une certaine sérénité, de nombreux couples ont mis en place des petits rituels au sein de cette nouvelle routine : un moment de lecture partagée le matin, une séance de sport en duo l’après-midi, un apéritif en tête-à-tête en fin de journée… Ces habitudes structurantes ont constitué des bulles hors du temps précieuses pour souder la relation et supporter le quotidien en vase clos. Trouvez vos propres rituels réconfortants.

5. Cultiver une intimité à distance

Le confinement ne signifiait pas forcément la fin de toute intimité au sein du couple. Bien au contraire, c’était le moment de réinventer une complicité sensuelle, malgré la promiscuité avec les enfants ou les colocataires. Les couples les plus inventifs ont expérimenté le sexting, les petits mots coquins, la lingerie affriolante et les jeux érotiques. Un peu de fantaisie permettait d’entretenir la flamme malgré tout.

6. Se fixer des objectifs communs

Pour avancer main dans la main avec un cap précis, de nombreux couples se sont fixé des petits objectifs à atteindre ensemble pendant cette parenthèse inédite : lire tel livre, suivre une formation en ligne, réaménager une pièce, réaliser un album photos… Qu’il s’agisse d’un projet utilitaire ou récréatif, viser un but commun a soudé les couples en leur donnant un sentiment d’accomplissement partagé.

7. Rester optimiste

La crise sanitaire et le confinement ont généré beaucoup d’anxiété au sein de la population. Mais les couples les plus soudés sont parvenus à rester positifs en se concentrant sur leur chance de vivre cet événement historique ensemble. Plutôt que de ruminer en ressassant les informations angoissantes, ils se sont recentrés sur le présent et les petits bonheurs de chaque journée. L’optimisme était essentiel pour traverser l’épreuve main dans la main.

8. Passer du temps de qualité

Entre le télétravail, la gestion du foyer et des enfants, les journées de confinement étaient bien remplies. Il ne fallait pas pour autant négliger le temps en amoureux. Les couples complices ont veillé à se ménager des plages horaires privilégiées à deux : conversation à bâtons rompus, activité récréative partagée, soirée romantique… Ces moments exclusifs permettaient de se retrouver et de resserrer les liens malgré la tempête.

9. Renforcer l’entraide domestique

En étant confinés ensemble H24, les tâches ménagères quotidiennes pouvaient vite devenir un motif de discorde : lessives qui s’accumulent, cuisine à rallonge, ménage intensif… Pour éviter les rancœurs et instaurer un rapport égalitaire, les couples solidaires se sont équitablement réparti ces corvées. Vaisselle, aspiration, bricolage, aide aux devoirs des enfants… Chacun participait selon ses aptitudes pour alléger le quotidien de l’autre.

10. Relâcher la pression d’être parfaits

Dans ce contexte si particulier du confinement, il n’était pas réaliste de prétendre être des parents, des amants, des travailleurs modèles en toutes circonstances. Les couples les plus épanouis ont accepté de lâcher la pression, de renoncer au mythe du couple et de la famille parfaits. Ils se sont autorisé des imperfections, à accuser des moments de fatigue ou de découragement. L’essentiel était de traverser cela ensemble, sans se flageller.

Conclusion

En définitive, surmonter sereinement le confinement en couple relevait du bon sens et de l’adaptation : accepter ses limites, préserver son jardin secret, communiquer sainement, ritualiser son quotidien, viser des buts communs… Avec de la bienveillance, de la solidarité et beaucoup d’amour, de nombreux duos sont sortis grandis de cette épreuve hors normes. Ils ont su cultiver leur complicité malgré l’adversité. Leur exemple montre que les crises peuvent souder un couple durablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *