8 conseils pour votre couple pendant le confinement

confinement-en-couple

Alors que le confinement est peu à peu levé en Chine, des articles suggèrent que le taux de divorce n’a jamais été aussi élevé. Passer tout son temps enfermé avec son conjoint serait donc le meilleur moyen de ne plus le supporter !

Dans cet article je vous donne des conseils et idées pour faire du confinement un moment privilégié avec votre homme, et en ressortir plus complice que jamais.

Pourquoi est-ce important de prendre des initiatives pour votre couple ?

Pour tous, le confinement représente une période d’incertitude : combien de temps va durer la quarantaine ? Peur de la maladie, pour soi ou ses proches. Culpabilité devant la solitude des personnes âgées chères. Ennui à la maison. Limitation dans ce que vous voulez manger ou faire. Pour certains, s’ajoutent perte d’emploi et inquiétudes financières : comment va-t’on payer le loyer ce mois-ci ?

Tous ces facteurs de stress sont tout à fait normaux lors de cette période. Pour autant, si vous ne reprenez pas la main, ils peuvent rapidement devenir ingérables et vous rendre, vous et/ou votre conjoint irritable(s).

C’est pourquoi il est primordial de chercher des opportunités, dans cette situation, de montrer votre intérêt à votre homme, d’exprimer votre affection et de faire preuve d’empathie. Évitez à tout prix les conflits et la communication destructive, qui ne mènera à rien. Appréciez-vous l’un l’autre.

Voici quelques idées à appliquer dès maintenant.

# 1 – Ne pas se laisser aller

paresseuxPrenez une douche tous les jours, brossez-vous les dents, lavez-vous les cheveux, continuez à vous épiler… Ça paraît évidemment, mais quand on passe ses journées entières en intérieur, l’hygiène de base peut être compromise. C’est pourtant important de faire un effort pour votre conjoint (et pour vous-même !).

Habillez-vous confortablement, certes, mais pas non plus avec le jogging le plus moche de la Terre. Et pas tous les jours le même sweatshirt 😉

Couchez-vous, tous les deux, à une heure raisonnable pour ne pas être fatigués pendant la journée. Plus vous êtes fatigués, plus vous êtes à même de vous disputer !

# 2 – Un temps pour chaque chose

emploi du tempsPlanifiez votre journée. Demandez-vous : que vais-je accomplir aujourd’hui ? Comment faire pour rendre de ce confinement utile ? Y’a-t-il un projet professionnel, une formation, un hobby sur lequel vous souhaitez vous pencher ?

Attribuez une heure (ou plus !) par jour où vous êtes concentrée sur quelque chose d’utile. Et tenez-vous-y. C’est un moment pour vous, pour votre développement personnel, et non lié à votre couple.

Vous aurez l’impression d’avancer, et ce sera terriblement plus sexy pour votre partenaire que de vous voir avachie dans le canapé à longueur de temps, sans but !

# 3 – Faites du sport ensemble

exercice à deuxQue vous soyez déjà un fit couple ou pas, le sport pendant le confinement est un must.

  • Ça vous donnera de l’énergie pour le reste de la journée
  • Vous vous sentirez mieux dans votre corps
  • Vous ressortirez du confinement en belle forme pour l’été (on espère être sortis d’ici là!!) …au lieu d’avoir passé deux mois à gonfler.

Préparez chacun votre tour un workout de la journée à faire ensemble pour plus de motivation, et pour rendre votre routine sportive plus amusante. Vous pouvez également faire des exercices à deux.

#4 – Ne faites pas TOUT ensemble

Vous aimez le yoga, lui pas ? Ne le forcez pas à suivre un cours en ligne avec vous.

pot de coller

Profitez justement d’une activité pour vous seule pour le laisser tranquille pendant une heure.

Isolez-vous dans une autre pièce si votre espace le permet. Il a ainsi une heure « tranquille » pour faire ce qu’il souhaite, sans vous avoir derrière son épaule.

Si vous vous ennuyez mais que votre homme est occupé, ne le dérangez pas. Trouvez une occupation de votre côté et attendez qu’il revienne vers vous une fois son activité finie. Vous ne voulez pas lui taper sur les nerfs ou lui donner l’impression qu’il doit vous babysitter 😉

Une femme dépendante, et qui ne sait pas se satisfaire seule, est un gros turn off pour un homme. C’est une facette de votre personnalité qu’il peut découvrir d’autant plus pendant cette période de confinement, et qui risque le plus d’impacter votre relation à long terme, une fois le confinement fini.

# 5 – Cuisinez l’un pour l’autre

J’ai la chance d’avoir un copain qui cuisine pour moi. Faute de temps et de patience, je ne cuisine presque jamais. Je suis en charge des petits déjeuners, et lui de tout le reste.

cuisinez avec amourAvec ce confinement, j’ai décidé d’apprendre à cuisiner des plats un peu plus sophistiqués : pas de stress de temps, je peux cuisiner pendant deux heures en regardant ma série tranquillement…

Et faire plaisir à mon copain.

Tentez des plats nouveaux que vous n’avez jamais fait. Challengez-vous si vous êtes déjà meilleure cuisinière. Pourquoi pas un plat thaïlandais ou tunisien ?

L’important est que ce soit fait avec amour et complicité : il verra que vous cuisinez POUR LUI. C’est l’idée. Et même si le plat qui en sort n’est pas à la hauteur de vos espérances, c’est l’intention qui compte. Au pire, vous pourrez en rire (oui, c’est du vécu ! 😉)

Alternez les rôles: un soir vous cuisinez, le lendemain c’est lui, et le jour d’après vous cuisinez ensemble. Ainsi vous restez soudés par votre “travail d’équipe” mais vous libérez aussi du temps pour l’autre les soirs ou l’un de vous cuisine seul.

# 6 – Autorisez-vous à « régresser » ensemble (par moment !)

J’entends par là, faire une activité que vous ne feriez pas en temps normal. Parce que vous êtes maintenant adulte et que les adultes ont passé l’âge de faire ça. 

mario

Ça peut être libérateur et apporter beaucoup de complicité, car cela vous permet de faire ressortir votre côté ado/enfant que vous refoulez (peut-être), et de vous faire accepter tout de même par l’autre.

Par exemple :

  • Faites un jeu en ligne ensemble. Le nôtre, c’est les Colons de Catan.
  • Vous étiez fan de Playstation et possédez toujours la console au fond d’un placard ? Ressortez votre PS et faites un tournoi de Tekken 3 l’un contre l’autre 😉

Le temps d’une partie, amusez-vous sans aucun frein. Comme vous l’auriez fait entre potes il y a quelques années. Ca vous permettra aussi de relâcher la pression et de vous sentir loin de toutes responsabilités.

Mais pour rendre le jeu plus excitant, le gagnant reçoit un prix. Pariez de préférence un massage ou le choix du prochain film à regarder ensemble… Mais surtout ne pariez pas « sortir la poubelle » ou « faire la vaisselle ».

Cela nous amène au point suivant.

# 7 – Faites-vous des massages

Vous passez du temps sur le canapé à regarder Netflix ?

massage

On le fait tous.

Ajoutez un massage dans le mix.

Par exemple, asseyez-vous sur un coussin derrière votre homme, pour être légèrement surélevée, et faites lui un massage des épaules, du cou, du haut du dos… Si vous êtes assis côte à côte vous pouvez aussi simplement lui masser les mains ou le pieds…

Cela permettra de rester connectés « physiquement » l’un à l’autre, et de rendre le Netflix & Chill un peu plus romantique.

# 8 – Pimentez votre vie sexuelle

Profitez de ce lockdown pour expérimenter ensemble quelque chose que vous avez toujours voulu essayer au lit (ou en dehors).

Difficile d’être sexy H24 pendant le confinement, soyons honnêtes.

Mais c’est important de ne pas mettre sa sexualité au point mort. Car cela peut arriver très rapidement. Et ça aura un impact direct et très négatif sur votre couple.

Plus on fait l’amour, plus on est amoureux.

amour confinement

Vous pouvez mettre en place des « date nights » où vous vous faites beau l’un pour l’autre. Ne prévoyez rien d’autre cette soirée : pas de Skype apéro ou d’appel de 2 heures à Maman.

Préparez des cocktails, un bon dîner (léger), enfilez une jolie robe et en-dessous, un ensemble de lingerie sexy.

Et passez une soirée romantique et passionnée.

Pour éviter le côté quelque peu « mécanique » de l’amour planifié, soyez également spontanée quand vous en avez envie, et surprenez votre homme avec une tenue sexy ou un jeu de rôle, à un moment auquel il ne s’y attend pas.

Si c’est pour ça, je suis sûre que vous pouvez le déranger (cf point #4). 😉

Conclusion

Voilà mes idées pour améliorer votre vie de couple pendant le confinement.

Il n’y a pas de raisons pour que passer autant de temps ensemble soit un calvaire. Avec ces conseils, vous devriez au contraire vous rapprocher de votre homme. Considérez cela comme des mini-vacances pour votre couple, loin du stress quotidien et des obligations en tout genre 😉

Cet article est destiné aux femmes en couple, habitant avec leur copain ou mari. Dans mon prochain article, je vous donne des conseils pour bien vivre le confinement et rester connectés avec votre homme si vous n’êtes pas confinés ensemble.

Et vous, comment vous occupez-vous avec votre chéri ? Comment se passe la cohabitation forcée ? Avez-vous d’autres idées à nous soumettre ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous pour nous en faire part !

Bien à vous, Marie

1 réflexion sur “8 conseils pour votre couple pendant le confinement”

  1. Ping : Relation à distance pendant le confinement - 5 conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial