Faut-il le contacter ou attendre qu’il vous relance?

Dois-je le contacter?

Vous vous reconnaissez peut-être dans l’une des situations suivantes:

  • Vous avez récemment rencontré un homme, mais vous n’avez pas de nouvelles.
  • Vous sortez avec un homme qui arrête soudainement d’envoyer des messages.
  • Vous êtes en couple avec un homme, mais il dit avoir besoin de temps pour lui.

Ce sont toutes des situations difficiles.

Alors que faire maintenant? Devez-vous le contacter? Ou devriez-vous au contraire lui laisser du temps et attendre qu’il vous recontacte?

Comme la réponse à cette question diffère selon la situation spécifique, j’ai créé une liste de 13 conseils, divisé en quatre catégories. De cette façon, vous pouvez découvrir par vous-même ce que vous pouvez faire de mieux dans votre situation.

  • Partie 1 – Avant de sortir avec lui
  • Partie 2 – Si vous sortez avec lui
  • Partie 3 – Si vous êtes en couple et qu’il dit avoir besoin de temps
  • Partie 4 – Quand ne JAMAIS le contacter.

Vous pouvez donc descendre directement à la partie qui vous intéresse. La partie 4 est valable dans toutes les situations, donc n’oubliez pas d’y jeter un oeil dans tous les cas 😉

Partie 1 – Avant de sortir avec lui

# 1 – Contactez-le uniquement s’il vous a donné son numéro ou son Facebook

Supposons que vous avez rencontré un homme qui vous plait et vous avez obtenu son numéro, ou vous l’avez trouvé sur Facebook.

Vous vous demandez sûrement:

  • Dois-je l’appeler?
  • Dois-je envoyer un SMS/whatsapp (ou pas)?
  • Dois-je lui envoyer un message sur Messenger?
  • Dois-je l’ajouter sur Facebook?

Bref, vous vous demandez si, et comment, vous devez le contacter.

Dans tous les cas, il vaut mieux ne pas le contacter.

Il est préférable de ne contacter un homme de l’une de ces manières que s’il vous a donné son Facebook ou son numéro de téléphone.

Ce n’est pas le cas? Alors ne lui envoyez aucun message. Assurez-vous d’abord de mieux vous connaître dans la “vraie” vie.

Si vous les approchez de cette façon, avant qu’ils vous invitent à le faire, vous effrayerez la plupart des hommes. Et ce serait dommage que vous manquiez l’homme de vos rêves à cause de ça.

# 2 – Attendez 48 heures avant de répondre à son message

Je ne suis personnellement pas fan des règles disant qu’il faut attendre au moins X jours avant de contacter un homme… Pourtant, lorsque vous êtes en contact avec un homme avec lequel vous ne sortez pas encore, il est judicieux de prendre votre temps avant de répondre.

Vous ne voulez pas lui donner l’impression que vous êtes désespérée.

Un homme considère que son temps et sa liberté sont très importants. Si vous répondez à chaque fois dans les cinq minutes, il pensera immédiatement: “Wow, elle répond déjà à tous mes messages dans les cinq minutes… si nous étions en couple, c’est sûr que je n’aurais jamais de temps pour moi avec elle!

Et s’il y a quelque chose qui inquiète un homme quand il fait une nouvelle rencontre, c’est bien ceci: devoir renoncer à son temps et sa liberté pour une femme. Dans ce cas, vous confirmez ses inquiétudes avant même de sortir avec lui!

Donc, si vous n’êtes pas encore sortis ensemble, attendez deux jours avant de répondre à son message.

# 3 – N’envoyez un message que si vous avez une “raison”

Vous vous demandez:

  • Dois-je lui envoyer un SMS?
  • Quand puis-je lui envoyer un SMS?
  • Que dois-je lui envoyer?

Bien que cela varie considérablement selon la situation, il existe une règle simple, à savoir: avant de sortir avec lui, ne lui envoyez un message que si vous avez une raison de le faire.

Évitez les messages creux, qui n’apportent rien, auquel il n’aura pas grand chose à répondre. Il se demandera ce que vous lui voulez. À la place, il est préférable que vous fassiez une bonne première impression quand vous vous rencontrerez en vrai.

Par conséquent, envoyez-lui un message uniquement si vous avez une raison.

Voici quelques exemples:

  • C’est son anniversaire? Envoyez-lui un message pour lui souhaiter un bon anniversaire.
  • Il vous a envoyé un message? Parfait, vous avez une occasion de lui répondre.
  • Il a mis une nouvelle photo sur Facebook? Faites-lui un (petit) compliment.

Assurez-vous d’avoir une raison de lui envoyer un message, et avec un peu de créativité il y en a plein 😉

# 4 – Ne l´étouffez pas

Vous savez bien évidemment qu’il ne faut pas harceler et coller un homme pour le séduire… Pourtant, à travers de petites choses, qui paraissent peut-être anodines pour vous, vous pouvez lui donner cette impression!

Un homme veut du temps pour lui. S’il a la moindre impression que vous menacez sa liberté, alors le système d’alarme de son cerveau masculin va se déclencher. Ça peut-être le cas si vous le contactez sans qu’il vous ait donné son numéro de téléphone ou son Facebook.

Et pour cette raison, il voudra rester aussi loin que possible de vous… Assurez-vous donc d’appliquer les trois conseils précédents.

Lorsque vous n’êtes pas encore sortis ensemble, ne lui envoyez surtout pas de message lui demandant pourquoi il ne répond pas (ou pourquoi cela prend si longtemps). Sinon vous pouvez être sûre de l’étouffer avant même de l’avoir approcher de trop près…

Partie 2 – Vous commencez à sortir ensemble

# 5 – Contactez-le quand cela vous convient

Un homme a besoin d’espace. C’est valable dans la phase de rencontres, mais aussi une fois en couple. S’il n’obtient pas cet espace, il vous dira que la relation va trop vite pour lui.

Pour éviter cela, continuez à faire les activités que vous faisiez avant de le connaître. Ne changez pas votre vie d’un coup pour être tout le temps avec lui, n’annulez pas vos autres sorties et activités pour lui.

Ce n’est pas toujours facile à faire quand on est follement attirée et qu’on souhaite passer tout son temps avec l’autre, mais c’est nécessaire.

Assurez-vous donc de garder votre propre agenda et de ne le contacter que quand vous êtes disponible.

  • Vous êtes au travail? Laissez votre portable dans votre sac.
  • Vous êtes avec vos amies? Donnez-leur toute votre attention, au lieu de garder un oeil sur votre téléphone pour pouvoir répondre dans la minute.

Contactez-le quand cela vous convient, et non dès qu’il vous sollicite. Il sera davantage attiré… et votre boss et vos copines vous en seront aussi reconnaissants 😉

# 6 – Évitez de lui écrire juste pour avoir une conversation avec lui

Si vous vous aimez beaucoup, il est tentant d’échanger constamment des messages. Au début, cela ne dérangera probablement pas votre homme. Cependant, il peut soudainement réaliser: “bon, maintenant ça va un peu trop vite pour moi, arrêtons vite avant que ca n’empire et que je me retrouve coincé”.

Même s’il apprécie que vous le contactiez, à un moment donné, il commencera à douter et se demandera si c’est vraiment ce qu’il veut. Ensuite, deux choses peuvent se produire:

  1. Il coupe les ponts tout de suite
  2. Il dit qu’il veut prendre son temps.

Dans ce cas, quand lui écrire? C’est simple: uniquement s’il vous a envoyé un message ou si vous voulez lui demander quelque chose. Utilisez la communication comme les hommes dans la phase initiale: comme un moyen d’échanger des informations.

Après un rendez-vous, peu importe si c’est le premier, deuxième ou plus…vous pouvez lui envoyer un texto et lui dire que vous avez apprécié.

Mais sinon, essayer d’éviter autant que possible les interactions par message.

# 7 – Si vous ne savez pas quoi envoyer, n’envoyez rien

Connaissez-vous le conseil de grand-mère selon lequel lorsque vous n’avez rien à dire, vous ne devez rien dire?

C’est également le cas quand vous commencez à sortir ensemble. Si vous ne savez pas quoi envoyer, n’envoyez rien.

Les hommes veulent de la clarté, surtout au début. Ils n’attendent pas de messages aléatoires qu’ils ne comprennent pas.

# 8- Pourquoi il n’y a aucune raison de paniquer si vous n’avez pas de ses nouvelles pendant deux ou trois jours

Imaginons que votre homme vous envoie généralement un message tous les jours. Puis, soudainement, rien pendant deux jours.

Vous n’avez aucune raison de paniquer. Il se peut simplement qu’il soit très occupé, ou qu’il ait beaucoup de choses en tête et que vous ne soyez pas la priorité à cet instant. Il y a tout un tas de raisons (valides) pour lesquelles il peut ne pas vous répondre.

En lire plus: Les 7 vraies raisons pourquoi il ne répond pas

Alors ne faites pas l’erreur de lui envoyer un message lourd du style: “Hey, pourquoi tu ne réponds pas?

Si vous lui prenez la tête dès qu’il ne donne pas de nouvelles pendant deux jours, vous allez le faire fuir. Il pensera, sûrement à raison, que ça ne pourra qu’être pire une fois en couple. En effet, il aura certainement appris de relations précédentes que pendant les premiers rendez-vous, vous essayez aussi bien que possible de masquer votre caractère needy et que ça risque de ressortir plus fort par la suite…

Donc, dans un premier temps, laissez-le vivre sa vie et soyez patientes.

Partie 3 – Vous êtes en couple et il dit avoir besoin de temps

# 9 – Respectez son souhait

Il vous a dit, par exemple, qu’il avait besoin de temps pour réfléchir, et qu’il n’était plus trop sûr d’où la relation allait.

Dans une telle situation, où il a spécifiquement indiqué avoir besoin de temps, la pire chose que vous puissiez faire est de lui envoyer un message.

Si un homme vous dit qu’il a besoin de temps, il a très certainement réellement besoin de se retirer pendant trois ou quatre jours pour faire le vide et réfléchir tranquillement.

Si vous lui envoyez un message après deux jours pour savoir où il en est…alors le compteur redémarre à zéro! Et il a de nouveau besoin de trois-quatre jours…

Si vous le sollicitez constamment, vous lui mettez la pression. Chaque message, même si vous le pensez anodin et sympa, va en fait augmenter la pression qu’il ressent de votre part.

Il aura de plus en plus besoin de temps pour lui.

Donc s’il ne vous écrit pas pendant un moment, il vaut mieux lui laisser du temps.

Je comprends que c’est difficile, surtout si vous avez peur de le perdre. Et, je comprends que vous soyez tentée de lui envoyer un message.

Mais ca ne servira qu’à influencer négativement ce dont il doute déjà. Et les chances qu’il reviennent vers vous par la suite vont être beaucoup plus mince que si vous lui laissiez le temps de réfléchir. 

Par contre, si au bout de deux ou trois semaines vous n’avez toujours pas de ses nouvelles, vous pouvez tout de même lui envoyer un message. Pour lui signaler que vous ne l’attendrez pas éternellement.

Par exemple quelque chose dans ce genre: “Hey, je sais que tu as besoin de temps. Désolé de t’envoyer un message, mais je me demandais simplement si tu comptes que je t’attende, ou si je peux continuer ma vie? J’aimerais savoir ce qu’il en est.

# 10 – Ne le contactez que si vous avez une “raison”

Plus haut dans cet article, je vous ai expliqué que lors de la phase de séduction, un homme n’attend pas de messages aléatoires.

Les hommes voient la communication comme un moyen d’échanger des informations.

Et des messages qui n’apportent rien? Cela ne fait que créer de la confusion.

Pourquoi elle m’envoie ca? Qu’est-ce qu´elle me veut?

Et lorsque les choses ne vont pas bien dans votre relation, ce genre de messages ne va que le faire douter davantage.

Alors, encore une fois, donnez-lui du temps et ne vous précipitez pas sur votre portable pour le contacter à tout prix.

# 11 – Si quelque chose a changé, informez-le

Si vous êtes en couple et que votre partenaire vous dit qu’il a besoin de temps pour lui, il faut que vous lui donniez le temps et l’espace dont il a besoin.

Néanmoins, il y a une exception importante: s’il était en colère contre quelque chose en particulier, et que ce problème a maintenant été résolu.

Dans ce cas, dites lui, et faites-lui savoir que quelque chose a changé, car ça peut remettre en question les raisons de son éloignement.

Par exemple, si jamais vous hébergiez votre ex pour quelques jours chez vous, et que vous lui avez demandé de partir.

Dans tous les cas, avant de le contacter, posez-vous d’abord la question qui suit…

# 12 – Voulez-vous vraiment le contacter?

Et pourquoi voulez-vous le contacter. Posez-vous véritablement la question.

Vous sortez avec un homme, et celui-ci arrête tout à coup de donner des nouvelles. C’est frustrant, vous vous sentez délaissée, vous vous demandez ce que vous avez fait…et vous avez envie qu’il revienne!

Mais aimez-vous vraiment cet homme? Est-ce avec lui que vous imaginez un futur?

Même s’il n’hésite pas à vous ignorer et traiter de la sorte?

Parce qu’en réfléchissant, vous remarquerez peut-être que finalement vous ne l’aimez pas tant que ca…. Alors dans ce cas là, pourquoi vouloir à tout prix le contacter? Étrange, non?

Ce qui se passe chez beaucoup de femmes, c’est qu’elles paniquent complètement lorsqu’un homme ne donne pas de ses nouvelles. Même lorsqu’elles ne l’aiment pas vraiment.

Parce qu’il leur résiste, elles veulent encore plus cet homme et vont tout faire pour l’attirer de nouveau. Tout simplement parce qu’il n’a pas donné de nouvelles…

Alors si vous êtes dans cette situation, demandez-vous avant tout si vous aimez vraiment cet homme et si vous vous voyez avec lui sur le long terme.

Si ce n’est pas le cas, vous n’avez pas à vous soucier de savoir si vous devez le contacter ou non. La meilleure chose que vous puissiez faire dans ce cas est de continuer votre vie.

Considérez-le comme un signal que vous pouvez désormais investir du temps dans quelqu’un que vous aimez vraiment.

Je vais maintenant vous donner un exemple personnel. Il y a quelques années, je fréquentais Frans depuis six mois. On and off. On se voyait peut-être une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines. Rien de sérieux. Mais j’avais envie qu’il veuille plus. Pourquoi? Est-ce que je voulais vraiment plus moi-même avec lui? Non. Est-ce que j’étais amoureuse? Non. Pour être honnête, notre relation était même plutôt médiocre. Mais je souhaitais tout simplement être aimée. Pour remplir un vide. Pour satisfaire mon ego. Un homme avec qui je sortais devait tout simplement vouloir être l’homme de ma vie. 

C’était tout le temps moi qui le contactait pour se voir. Zéro investissement de sa part. Jusqu’au jour où j’ai finalement arrêté de le contacter. Il ne m’a jamais contacté non plus. Et on ne s’est plus jamais vu!

Juste après, j’ai rencontré l’homme avec qui je partage maintenant ma vie… Et si j’avais encore été occupée à convaincre quelqu’un qui ne m’aimait pas et que je n’aimais pas qu’on devait être en couple, je serais sûrement passée à côté de lui!

Partie 4 – Quand ne JAMAIS le contacter

# 13 – Ne le contactez jamais lorsque vous avez trop bu ou êtes trop émotive

Cela ne vous surprendra pas, mais ce n’est JAMAIS une bonne idée de l’appeler ou de lui envoyer un message lorsque vous êtes ivre ou sous le choc d’une émotion.

Peu importe que vous veniez juste de le rencontrer ou que vous soyez en couple depuis des années et qu’il vous dise qu’il a besoin de temps.

Ce n’est jamais une bonne idée de le contacter si vous ne pouvez pas penser clairement.

C’est de loin la règle la plus importante!

Alors lorsque vous êtes ivre ou émue, triste, en colère… rangez votre téléphone portable et pensez-y d’abord pendant une journée.

Prendre des décisions importantes dans des moments comme celui-ci n’a jamais rendu personne plus heureux.

1 réflexion sur “Faut-il le contacter ou attendre qu’il vous relance?”

  1. Ping : Relation à distance pendant le confinement - 5 conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial